Éclairage

L’éclairage ne représente pas moins de 7 à 10% de la consommation d’électricité d’un ménage.

Lorsque vous achetez une ampoule pour votre domicile, faites attention à son label énergie. Vous y trouverez sa consommation énergétique, sa durée de vie moyenne exprimée en heures, sa puissance électrique en watts et sa puissance lumineuse en lumens. Les ampoules fluorescentes et à économie d’énergie sont classées dans les catégories A et B, les ampoules halogènes basse tension (12 volts) dans la catégorie C, les ampoules halogènes 230 volts dans la catégorie D.

Suivant le matériau fluorescent, la lumière des ampoules fluorescentes sera de couleur différente. Selon le type d’éclairage souhaité, on peut choisir entre différentes nuances de blanc : blanc de la lumière du jour, blanc neutre et blanc chaud. Le blanc de la lumière du jour est particulièrement adapté aux travaux de couture. Quant au blanc chaud d’une ampoule à incandescence ou d’une ampoule fluorescente correspondante, il confère à votre logement une atmosphère agréable et conviviale. Le blanc neutre, lui, est recommandé pour une atmosphère sobre (garage, atelier).

Ampoules à incandescence, ampoules à économie d’énergie, ampoules halogènes, lampes…

  • Les ampoules produisent de la lumière visible. Ampoules à incandescence, ampoules halogènes ou ampoules fluorescentes sont vissées ou insérées dans les lampes.
  • Les ampoules fluorescentes en forme de barres, d’anneaux ou de U ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs et caractéristiques de restitution de la couleur. Leurs avantages sont un rendement lumineux élevé, une longue durée de vie et une consommation électrique faible. En outre, cela vaut la peine de regarder de plus près les couleurs de lumière proposées.
  • Les ampoules fluorescentes compactes, souvent appelées aussi ampoules à économie d’énergie, sont des ampoules fluorescentes miniaturisées. Elles sont proposées aujourd’hui dans tous les types courants de culots et de douilles.

Facteurs à prendre en considération…

  • Les ampoules halogènes produisent une lumière très chaude et brillante. Elles conviennent parfaitement à un éclairage d’ambiance. Les ampoules halogènes conçues pour une tension de 230 volts peuvent être utilisées dans les douilles ordinaires pour ampoules à incandescence.
  • En raison de leur forme compacte, les ampoules halogènes sont recommandées pour l’éclairage des objets. L’angle de sortie de la lumière est déterminé par le réflecteur du lampadaire ou de la lampe.
  • Une diffusion harmonieuse de la luminosité grâce à des ampoules compactes ou fluorescentes efficaces et une puissance d’éclairage élevée sur le lieu de travail favorisent également le rendement du travail et économisent de l’énergie.
  • Afin de maintenir le rendement lumineux des ampoules et des lampes, celles-ci doivent être nettoyées à intervalles réguliers. Les lampes doivent être mises hors tension avant le nettoyage.
  • Installez une minuterie dans les pièces telles que caves, débarras et couloirs. L’éclairage sera coupé si vous oubliez de l’éteindre.
  • Attention aux ampoules que vous achetez. Au Luxembourg, il vous faut des ampoules d’une tension secteur de 230-240 V. La durée de vie des ampoules de tension inférieure est plus courte.
  • Remplacez rapidement les ampoules défectueuses des lampes qui fonctionnent sur transfo. Une ampoule défectueuse fait augmenter la tension des autres ampoules, ce qui réduit leur durée de vie.
  • Utilisez le plus possible la lumière du jour.

Plus de sécurité grâce à la lumière

  • Les escaliers sont l’une des causes principales d’accidents domestiques. Un bon éclairage permet d’améliorer nettement et très facilement cette situation.

Toutes les ampoules à décharge, comme les ampoules fluorescentes, les ampoules fluorescentes compactes à économie d’énergie et les ampoules à décharge haute pression, sont des déchets spéciaux et ne doivent pas être mises à la poubelle. Veillez également à ne pas casser des lampes à décharge usagées.