Stand-by

Un grand nombre d’appareils électriques possèdent un petit voyant rouge indiquant qu’ils sont prêts à fonctionner. Au premier abord, cela semble très pratique, mais ces appareils consomment de l’énergie en permanence, même lorsqu’ils sont inutilisés.

Les appareils en mode stand-by engendrent des coûts de 65 à 130 euros par ménage et par an, en fonction des appareils dont le foyer est équipé. Il est donc recommandé d’éteindre complètement tous les appareils électriques qui ne sont pas utilisés.

Chaînes, lecteurs et autres en mode stand-by

  • Il est fréquent que l’alimentation électrique des téléviseurs, des chaînes hifi ou autres éléments ne puisse pas être entièrement coupée, même lorsque ces appareils sont éteints. Dans ce cas, un voyant reste allumé ou l’appareil peut se rallumer sur pression de la télécommande. Il vous suffit alors d’installer une multiprise à interrupteur et d’éteindre également celle-ci après avoir éteint l’appareil.
  • Certains téléviseurs récents disposent d’un interrupteur économique ou automatique. Cela signifie que l’appareil s’éteint tout seul lorsqu’il est resté un certain temps en mode veille.
  • Pour être certain que le chargeur de votre téléphone portable ne consomme plus de courant après le chargement, retirez-le de la prise.

Quelques appareils électriques entraînent, en mode stand-by, une consommation de courant permanente à laquelle on attache en général peu d’importance. Et même certains appareils sans mode veille contribuent aussi par leur fonctionnement permanent à la consommation de courant. Le tableau suivant vous donne un aperçu de l’énergie consommée chaque année par vos « consommateurs discrets ». Ce tableau fournit des valeurs indicatives. Pour des mesures précises, il faut utiliser un appareil de mesure du courant. Ces appareils peuvent être empruntés gratuitement auprès d’Enovos !

AppareilPuissance en watts (w)Consommation en kWh/aBases de calcul
Ordinateur avec écran40708 heures / jour - 220 jours / an
Imprimante couleur à jet d’encre45798 heures / jour - 220 jours / an
Imprimante laser noir et blanc25448 heures / jour - 220 jours / an
Scanner12218 heures / jour - 220 jours / an
Photocopieuse701238 heures / jour - 220 jours / an
Télécopieur108824 heures / jour - 365 jours / an
Répondeur téléphonique32624 heures / jour - 365 jours / an
Téléphone sans fil65324 heures / jour - 365 jours / an
Téléviseur couleur75120 heures / jour - 365 jours / an
Récepteur satellite97924 heures / jour - 365 jours / an
Chaîne stéréo compacte128820 heures / jour - 365 jours / an
Magnétoscope86723 heures / jour - 365 jours / an
Radio-réveil1.51323 heures / jour - 365 jours / an
Machine à café - horloge électronique21824 heures / jour - 365 jours / an
Micro-ondes - horloge électronique avec électronique de commande43524 heures / jour - 365 jours / an
Cuisinière électrique - horloge électronique avec électronique de commande54424 heures / jour - 365 jours / an

Bureau

Lorsque des PC sont en service, l’ensemble du système informatique consomme en général du courant.

  • Les écrans LCD consomment moins d’énergie que les écrans à tube cathodique.
  • Éteindre les écrans pendant les pauses.
  • Utiliser la fonction d’économie de courant du PC.
  • Raccorder l’ordinateur, l’imprimante, etc. à une multiprise à interrupteur et éteignez celle-ci une fois que tous les appareils ont été éteints. De cette manière, vous pouvez être sûr qu’aucun appareil ne se trouve en mode veille et consomme inutilement du courant.
  • L’économiseur d’écran permet-il d’économiser du courant ? Sur les écrans d’ordinateur, le calcul d’images animées nécessite souvent encore davantage de courant. Le mieux est d’éteindre tout simplement l’écran avant toute pause prolongée.
  • N’allumer l’imprimante et le scanner que lorsque vous les utilisez réellement. Bien que peu utilisés, ils restent souvent allumés en permanence et consomment ainsi du courant.
  • La consommation de courant des composants de PC que sont le processeur, la carte graphique ou la carte son varie considérablement selon les modèles. Lorsque vous achetez ou ajoutez de nouveaux composants, tenez compte de leur efficacité énergétique.
  • L’efficacité énergétique des ordinateurs portables est supérieure à celle des ordinateurs de bureau : cela empêche leur batterie de s’épuiser trop rapidement lorsque leur puissance de calcul est élevée.

Les ordinateurs n’ont pas seulement une consommation de 5 à 100 W en mode stand-by, ils continuent même de dépenser discrètement de l’énergie lorsqu’ils sont éteints.

L’électronique de loisir : télé-magnétoscope-DVD-chaîne hifi

  • Les téléviseurs à tube cathodique ont une faible puissance de connexion et consomment par conséquent peu d’énergie.
  • La puissance de connexion des écrans LCD et en particulier des écrans plasma est en revanche bien plus élevée. Leur consommation d’électricité est ainsi supérieure à celle des écrans à tube cathodique.
  • De même avec une fréquence d’images de 100 Hz face à 50 Hz pour les écrans à tube cathodique, les écrans plasma consomment 30% en plus.
  • Reliez de préférence tous vos appareils électroniques de loisir à une multi-prise à interrupteur. Vous pouvez ainsi couper facilement leur alimentation lorsqu’ils ne sont pas utilisés ( voir consommation en mode stand-by ).
  • Ne laissez pas les téléviseurs allumés toute la journée en guise d’animation de fond. Comme pour l’éclairage, prenez l’habitude d’éteindre la télé lorsque personne ne la regarde.